Missions 2

SOS AIDE AUX HABITANTS donne naissance à ce conseil

Paragraphe quelques lignes à écrire

Conseil Scientifique Européen de Victimologie fondamentale et appliquée

POURQUOI S’ENGAGER DANS EUROPE VICTIMOLOGIE (EV) ?

cliquer pour agrandir

La création d’EV est une étape importante dans l’évolution et la structuration de la victimologie en France et au niveau européen.

Cette initiative qui se veut forte et lisible est portée par la conjonction de besoin et d’envie émanant du monde associatif ancré dans la cité, de professionnels et de scientifiques porteurs d’expertise pluridisciplinaire.

Cette création vient au bon moment.

Les objectifs sont clairement énoncés dans le projet (Lien).

Le tout dans la dense ombre portée de la protection vigilante de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et du droit commun de l’Union Européenne. Cet impératif de protection et de sécurité implique de garantir directement ou de mettre en place des mécanismes et des dispositifs ad hoc permettant d’offrir réparation aux victimes.

Le corpus qui en témoigne, c’est le droit des victimes. Au-delà du seul droit, on est dans le champ de la victimologie.

En attente éditorial Isabelle ULLERN – Co-présidente

Faire face aux risques et aux souffrances des victimes

Ce qui fait lien encore, c’est la notion d’ordre public de protection face à des risques connus, voire méconnus mais envisageables, qui se sont réalisés ou qui pourraient se réaliser et engendrer des dommages entraînant des préjudices de tous ordres et causant des souffrances.

La France, de longue date, a été, notamment sous l’impulsion et grâce à la vision de Robert Badinter, à l’avant-garde en ce qui concerne le droit des victimes dans toutes ses facettes et forte d’une approche victimologique de belle facture.

On y trouve de grandes lois, l’inscription des grands principes dans le titre liminaire du code de procédure pénale, la création d’un mouvement associatif d’aide aux victimes (3), la volonté de bientraitance par tous les acteurs impliqués (4), un dispositif indemnitaire de solidarité marqué du souci de réparation intégrale, et bien sûr l’accès de la victime au processus pénal.

Préciser les références 3 et 4.

La  directive «Victimes» s’est d’ailleurs largement inspirée de certaines de nos avancées. Les gardes des Sceaux successifs n’ont jamais remis en cause le bien-fondé des choix initiaux même si l’intérêt réel pour la cause des victimes a pu être plus ou moins dense et parfois marqué par des arrière-pensées (???).

Référence directive « victimes » – A développer

Pour autant, au-delà de ces constats plutôt encourageants, à bien y regarder et lorsqu’on est immergé au jour le jour dans le concret du sort des victimes, on ne peut manquer de percevoir un risque d’essoufflement, des inquiétudes et des tensions.

Vers une nouvelle dynamique (?)

En même temps, fleurissent des propositions et des projets qui sont autant de signes que la situation est peut-être plus fragile ou plus nuancée. Le modèle français, pour pertinent qu’il soit, reste un modèle à tout le moins perfectible et surtout à pérenniser. C’est tout l’enjeu d’une nouvelle donne qui concerne aussi bien le droit des victimes que la victimologie. 

Europe Victimologie s’inscrit dans cette filiation.

Ce qui était intuition lorsque qu’avec d’autres nous fondions l’Inavem devenu France Victimes est aujourd’hui certitude.

Le pari de l’intelligence collective

En acceptant de porter avec Isabelle ULLERN et tous les membres du Conseil scientifique ce beau projet  (nota lien vers le projet mentionné en début de texte) nous faisons le pari de l’intelligence collective au service d’une science qui doit être pétrie d’humanité, de rigueur mais aussi d’audace mesurée et matinée de fulgurance, avec comme objectif, à ne jamais oublier, la bientraitance, bienveillance et la réparation effective et intégrale qui inclue de tenter de retisser le lien social qui fait la belle texture de notre société et de notre république. A nous aujourd’hui d’œuvrer au développement et à la consolidation de la victimologie en France et en Europe dans cet aller-retour fécond entre la conceptualisation, la pratique et du terrain à la méthodologie.

Signé : Claude LIENHARD – Co-président